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FAQ

Ce que l'on nous demande le plus souvent

 

LA TÉLÉSURVEILLANCE ET MON HABITATION

 

Question 1 : Les cambriolages ont surtout lieu pendant les vacances…donc inutile d’avoir une télésurveillance le reste de l’année !

En moyenne on compte en France un cambriolage toutes les 2 minutes et la grande majorité a lieu en plein jour, entre 14h et 16h.  Protéger son habitation est un geste quotidien quel que soit le mois de l’année.  De plus,vous pouvez choisir librement entre une télésurveillance totale de votre domicile lorsque vous vous absentez ou partielle (par exemple ne surveiller qu’un étage ou les issues extérieures tout en restant chez vous).

Question 2 : La télésurveillance, je n’ai pas les moyens !

Ensemble, nous déterminons en fonction de vos besoins et de votre budget, la formule qui vous convient le mieux. Le matériel est disponible à la location ou à l’achat ; vous maîtrisez ainsi votre budget et votre engagement. Un investissement durable pour protéger son habitation et ses proches.

Question 3 : J’ai un petit chien, et je souhaite qu’il reste dans la maison pendant la journée quand je suis au travail.

Nous disposons d’équipement adapté aux animaux de compagnie. Pour les animaux de petites tailles (- de 18 kg), nous pouvons en effet installer des détecteurs de mouvements spécifiques qui ne détecteront pas les mouvements de l’animal et lui permettront de circuler en toute liberté.

Question 4 : J’ai une femme de ménage qui vient chaque semaine à mon domicile. Je vais donc être obligé de lui communiquer mon code secret d’alarme.

Notre système de télésurveillance est prévu pour plusieurs utilisateurs. Ainsi il est tout à fait possible de donner un code clavier ou un badge (pour activer et désactiver le système) spécifique à votre femme de ménage, ou à vos enfants ou voisins. Le principe de personnalisation vaut également pour le mot de passe (permettant de s’identifier en cas d’alarme) qui peut être différent selon les interlocuteurs.

Question 5 : J’ai déjà une alarme installée à mon domicile. Puis-je bénéficier de votre service de télésurveillance ?

Nous pouvons vous proposer de raccorder votre équipement à notre station de télésurveillance, à condition que votre alarme réponde à plusieurs critères (ancienneté maximum, type de transmetteur…). Pour autant, l’installation d’un nouveau système s’avère souvent plus adapté surtout que nos systèmes incluent la levée de doute vidéo. Pour toute information, merci de nous contacter.

Question 6 : Que dois-je faire en cas de travaux ?

Notre système de télésurveillance est prévu pour plusieurs utilisateurs. Ainsi il est tout à fait possible de donner un code clavier ou un badge (pour activer et désactiver le système) spécifique à votre femme de ménage, ou à vos enfants ou voisins. Le principe de personnalisation vaut également pour le mot de passe (permettant de s’identifier en cas d’alarme) qui peut être différent selon les interlocuteurs.

Question 7 : Comment télésurveiller les dépendances de mon habitation ?

En fonction de la distance qui sépare la maison des dépendances, il est possible de les télésurveiller en rajoutant des détecteurs d’ouverture et de mouvement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Question 8 : J'aimerais pouvoir accéder à distance à mon système d'alarme.

C'est possible grâce à votre pilotage à distance, disponible sur Smartphone. Cette application vous permet de mettre en marche ou à l'arrêt votre système d'alarme et de prendre des photos en temps réel pour vérifier ce qui se passe chez vous.

 
 

LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DE TÉLÉSURVEILLANCE

 

Question 1 : Comment fonctionne l’équipement ?

L’installation comprend la centrale, les détecteurs d’ouverture, les détecteurs de mouvement, le clavier et les badges de sécurité. La centrale est le cerveau du système de télésurveillance. Elle collecte les informations émanant des détecteurs et du clavier, et les communique à la station de télésurveillance 24h/24 et 7j/7. Placés sur les portes et fenêtres, les détecteurs d’ouverture déclenchent l’alarme quand il y a ouverture. Les détecteurs de mouvement sont placés aux endroits stratégiques de passage et réagissent par infra rouge à une présence dans la pièce du fait de l’augmentation de température. Grâce au capteur video de nos détecteurs de mouvement, l’opérateur reçoit directement une petite vidéo qui lui permet de lever le doute. Le clavier et les badges permettent d’activer et de désactiver le système de télésurveillance. Les touches « SOS » permettent d’envoyer un message d’alerte à la station si vous vous sentez en danger.

Question 2 : J’ai une box pour mes communications téléphoniques, mon accès internet et la télévision. Est-ce que je peux bénéficier d’un service de télésurveillance comme le vôtre ?

Bien sûr ! Quelle que soit votre installation téléphonique ou Internet (ligne France Télécom ou non, câble, box, dégroupage partiel ou total…), nous avons une solution. En fonction de votre habitation et de votre configuration téléphonique, les alarmes seront transmises soit par la ligne téléphonique, soit par le réseau hertzien GSM-GPRS ou IP sécurisé GSM-GPRS.

Question 3 : Quels sont les avantages par rapport à une simple alarme ?

Contrairement à une alarme ‘classique’ qui se contente de déclencher une sirène, notre système est relié à une station de télésurveillance 24h/24 et 7j/7. En cas d’alerte suspecte, nos opérateurs peuvent lever le doute et déterminer s’il s’agit d’une réelle intrusion grâce aux capteurs video. En fonction des consignes, vous êtes prévenu ou votre personne de confiance. Nous envoyons également sur place en cas de besoin directement les forces de l’ordre ou un agent de sécurité. En cas d’effraction constatée, nous pouvons organiser la sécurisation de votre domicile (gardien…). Vous pouvez ainsi poursuivre vos vacances, ou votre journée de travail, le plus sereinement possible. De plus, le contrôle et la maintenance du matériel sont inclus dans votre abonnement (pièces, main d’œuvre et déplacement) que vous ayez loué ou acheté le matériel. Le remplacement des piles et batterie est compris.

Question 4 : Une alarme, c’est compliqué à utiliser, surtout si on a des enfants.

Le système est simple d’utilisation notamment grâce aux badges de sécurité. Ces jetons magnétiques (inclus dans toutes les Formules) permettent de mettre en marche, ou à l’arrêt, le système. Plus besoin de retenir de code clavier ! Concernant le mot de passe que vous devez mémoriser pour vous identifier en cas d’alarme, vous pouvez le personnaliser pour qu’il soit facilement mémorisable par tous les membres de la famille (ex : nom du chien, nom de la rue…).

Question 5 : Télésurveillance, alarme… c’est du pareil au même ! Les voisins ne réagissent plus quand ils entendent une sirène !

Avec la télésurveillance, vous bénéficiez de bien plus qu’une sirène ! En cas d’alerte, le centre de télésurveillance contrôle à distance l’origine de l’alarme (fausse manipulation ou intrusion réelle) et vous prévient vous ou votre personne de confiance. Si besoin, nous contactons également les forces de l’ordre et un agent de sécurité.

Question 6 : Puis-je utiliser l’alarme tout en restant chez moi ?

Le système d’alarme peut effectivement être activé en fonctionnalité ‘partielle’, c’est-à-dire vous pouvez protéger une partie seulement de votre maison tout en circulant à l’intérieur. Par exemple, protéger le rez-de-chaussée tout en dormant à l’étage, ou bien protéger toutes les issues tout en restant à l’intérieur. Ainsi vous bénéficiez d’une tranquillité maximale !

Question 7 : Et si je me sens menacé chez moi, est-ce que je peux vous prévenir ?

En cas de menace ou d’agression, les touches "SOS" du clavier ou de la télécommande vous permettent d’envoyer une alerte directement à la station de télésurveillance.

Question 8 : Comment réagir en cas d’erreur de manipulation ?

Rassurez-vous, restez sur place : un télésurveilleur entrera en communication avec vous si besoin. Il vous suffira de vous identifier grâce à votre mot de passe.

Question 9 : Pourquoi dois-je mémoriser le mot de passe ?

En cas de déclenchement d’alarme, le mot de passe doit être communiqué à la demande de la station de télésurveillance afin de procéder à la ‘levée de doute’, c’est à dire vérifier que la personne sur site est habilitée. Vous devez donc le connaître par cœur. Votre mot de passe est confidentiel.

Question 10 : Et si je perds mon badge, que se passe-t-il ?

Dans le cas où le badge est égaré, un simple appel téléphonique à IMA Téléassistance permet de le désactiver instantanément.

Question 11 : Comment fonctionnent les détecteurs de mouvement ?

Placés aux endroits stratégiques de passage dans le domicile, ces détecteurs à infrarouge sont déclenchés par la présence d’une personne ou d’un animal en réagissant à l’élévation de la température dans la pièce. Les détecteurs sont fixés en hauteur sur le mur : leur angle et champ de détection sont ajustés lors de l’installation. Lorsque le système est activé, toute variation thermique et tout mouvement d’air peut déclencher l’alarme (ex : décoration mobile, entrée d’air extérieur, vol d’oiseau dans la pièce…). Vous devez donc vous assurer que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées.

 
 

L´INSTALLATION DU MATÉRIEL DE TÉLÉSURVEILLANCE

 

Question 1 : Quel est le délai d’installation ?

Une fois que vous avez souscrit, il faut compter un délai moyen de 2 semaines pour un rendez-vous avec un de nos techniciens.

Question 2 : Comment se déroule l’installation ?

L’installation du matériel de télésurveillance ne nécessite pas de gros travaux, tout le matériel étant sans fil, discret et très rapide à installer (une demi-journée en moyenne). Votre présence est indispensable lors de l’installation car l’installateur programme le système de télésurveillance selon vos consignes, souhaits et habitudes de vie. Il vous formera également à l’utilisation du système. A partir de là la protection de l’habitation est enclenchée, vous ne vous occupez de rien, si ce n’est d’activer le système dès que vous quittez votre domicile ou en restant chez vous grâce à la surveillance partielle !

Question 3 : Les fils de l’alarme vont abîmer la décoration de mon salon tout neuf !

Notre système d’alarme est sans fil : les détecteurs et la centrale communiquent en radio, c’est à dire via le réseau hertzien. Les seuls travaux nécessaires se limitent à quelques trous dans le mur pour visser les détecteurs et relier la centrale à un câble d’alimentation électrique.

Question 4 : Si un détecteur est défectueux, que se passe-t-il ?

Le matériel de télésurveillance installé contient un dispositif d’autocontrôle permanent. Tout dysfonctionnement technique est transmis automatiquement à nos services. Le centre SHIELD contacte alors l’abonné afin de déterminer l’origine de l’anomalie. La plupart du temps, celle-ci se règle à distance.
Si besoin, SHIELD dépêche un technicien sur place.
Le contrôle et la maintenance du matériel sont inclus dans votre abonnement (pièces, main d’œuvre et déplacement) que vous ayez loué ou acheté le matériel. 

Question 5 : Est-ce qu’un technicien vient régulièrement chez moi pour contrôler le système ?

Notre matériel de télésurveillance contient un dispositif d’autocontrôle permanent qui nous alerte dès qu’un dysfonctionnement matériel se produit ou s’il est nécessaire de changer les piles/batterie. Nous vous contactons afin de déterminer l’origine de l’anomalie. La plupart du temps, celle-ci se règle à distance. Si besoin, nous dépêchons un technicien sur place.
De plus, nous vous contactons avant la fin de l’échéance de votre contrat (3 ans pour la première souscription puis tous les ans) pour effectuer ensemble un bilan de votre système de télésurveillance, de votre utilisation, de vos besoins en télésurveillance. Lors de cet entretien téléphonique, un contrôle et une assistance technique à distance sont réalisés. Si cela est nécessaire, un technicien se déplace chez vous.

 
 

L'INTERVENTION DES FORCES DE L’ORDRE ET DE L'AGENT DE SÉCURITÉ

 

Question 1 : La Police intervient-elle à mon domicile en cas d’alarme ?

En cas de levée de doute positive (preuve video d’une intrusion reçue par le centre SHIELD), nous bénéficions d’un agrément nous permettant d’informer les Forces de l’Ordre. La profession de télésurveillance est très réglementée : il est ainsi interdit de raccorder un système d’alarme au N° de téléphone de la police ou gendarmerie la plus proche. Cette disposition permet ainsi de concentrer les efforts et les interventions des Forces de l’Ordre sur les alarmes et les intrusions bien réelles.

Question 2 : A quoi sert l’agent de sécurité ?

En cas de levée de doute incertaine ou lorsque la levée de doute est impossible, l’agent de sécurité va vérifier sur place tous signes extérieurs d’effraction en faisant le tour de votre domicile. S’il constate une effraction, les Forces de l’Ordre sont prévenues et un gardiennage est mis en place jusqu’à votre retour si nécessaire. En cas de levée de doute positive, nous pouvons également envoyer directement un agent de sécurité en plus de la police si besoin.

Question 3 : En cas d’alarme, quel est le délai d’intervention d’un agent de sécurité ?

SHIELD travaille avec un réseau d’agents de sécurité bien maillé sur les 4 coins de l’île. En cas d’alarme, SHIELD fait toujours intervenir l’agent le plus proche du domicile surveillé. Cependant, pour des raisons de sécurité, l’agent a obligation de respecter toutes les règles de circulation en vigueur. De plus, la durée de son trajet dépend de nombreux facteurs extérieurs (trafic, météo...). Nous ne pouvons donc pas nous engager sur un délai contractuel d’intervention, mais nous vous garantissons que tout est mis en œuvre pour que l’intervention soit la plus rapide possible.

Question 4 : L’agent de sécurité est-il armé et peut-il pénétrer dans ma maison pour arrêter le voleur ?

Le rôle de l’agent de sécurité est de constater les signes d’effraction qui nous permettent d’informer la police et de sécuriser votre habitation. L’agent de sécurité respecte les lois françaises c’est à dire que dans le cadre de ses fonctions, il ne détient aucune arme et n’est pas autorisé à pénétrer seul dans votre domicile. Il ne peut le faire qu’accompagner de vous-même, votre personne de confiance ou la police.

Question 5 : Pour la « personne de confiance » : qui dois-je désigner ?

Voisin, ami, membre de la famille… C’est vous qui choisissez la personne la plus à même de remplir ce rôle et vous l’informez ! Il doit s’agir d’une personne fiable, résidant à proximité de votre domicile, et susceptible de connaître les personnes autorisées à pénétrer chez vous (employé de maison, voisin chargé d’arroser les plantes…). Idéalement cette personne possède un double de vos clés et vous lui avez attribué un mot de passe.

 
 

LES GARANTIES DE NOTRE SERVICE DE TÉLÉSURVEILLANCE

 

Question 1 : Est-ce un système vraiment sécurisé ?

Chaque jour, un test est effectué automatiquement entre la centrale et la station de télésurveillance pour vérifier le bon fonctionnement de la liaison (transmission des alarmes par voie téléphonique ou hertzienne). Le coût téléphonique de cette communication est inclus dans votre abonnement. De plus, le matériel contient un dispositif d’autocontrôle permanent ; tout dysfonctionnement est immédiatement détecté.

Question 2 : Les ondes émises par le matériel présentent-elles un danger pour moi ?

Le matériel installé répond aux normes de sécurité et à des exigences strictes de fabrication. Vous pouvez l’installer chez vous en toute tranquillité.

 
 

LES AUTRES QUESTIONS LIÉES À LA TÉLÉSURVEILLANCE

 

Question 1 : Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

En cas de coupure électrique de plus de 1h30, SHIELD vous appelle ou vous envoie un SMS sur votre portable pour vous en informer. La batterie de la centrale prend alors le relais, vous permettant ainsi de vous organiser et prendre les mesures nécessaires.

SHIELD

56 rue Martin Hoareau
97 420 LE PORT
Tel: 0262 38 08 88
contact@shield.re

Horaires
Centre de télésurveillance 7j/7 24h/24

Service client et administratif
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et 14h à 17h30

 
 
Créé et référencé par K&G Conseil