Voici les questions le plus souvent posées au sujet de notre entreprise de sécurité

Vous avez des questions ? Cette page a certainement votre réponse !

Les questions et les problèmes concernant la télésurveillance et mon habitation

  • Les cambriolages ont surtout lieu pendant les vacances… inutile d’avoir une télésurveillance le reste de l’année ?

    En moyenne on compte en France un cambriolage toutes les 2 minutes et la grande majorité a lieu en plein jour, entre 14h et 16h. Protéger son habitation est un geste quotidien quel que soit le mois de l’année. De plus, vous pouvez choisir librement entre une télésurveillance totale de votre domicile, lorsque vous vous absentez, ou partielle (par exemple ne surveiller qu’un étage ou les issues extérieures tout en restant chez vous).

  • La télésurveillance, je n’ai pas les moyens !

    Ensemble, nous déterminons en fonction de vos besoins et de votre budget, la formule qui vous convient le mieux. Le matériel est disponible à la location ou à l’achat ; vous maîtrisez ainsi votre budget et votre engagement. Un investissement durable pour protéger son habitation et ses proches.

  • J’ai un petit chien et je souhaite qu’il reste dans la maison en journée quand je suis au travail.

    Nous disposons de l'équipement adapté aux animaux de compagnie. Pour les animaux de petites tailles (- de 18 kg), nous pouvons en effet installer des détecteurs de mouvement spécifique qui ne détectent pas les mouvements de l’animal et lui permettent de circuler en toute liberté.

  • J’ai une femme de ménage qui vient chaque semaine à mon domicile. Je vais donc être obligé de lui communiquer mon code secret d’alarme.

    Notre système de télésurveillance est prévu pour plusieurs utilisateurs. Ainsi, il est tout à fait possible de donner un code clavier ou un badge (pour activer et désactiver le système) spécifique à votre femme de ménage ou à vos enfants ou voisins. Le principe de personnalisation vaut également pour le mot de passe (permettant de s’identifier en cas d’alarme) qui peut être différent selon les interlocuteurs.

  • J’ai déjà une alarme installée à mon domicile. Puis-je bénéficier de votre service de télésurveillance ?

    Nous pouvons raccorder votre équipement à notre station de télésurveillance, à condition que votre alarme réponde à plusieurs critères (ancienneté maximum, type de transmetteur…). Pour autant, l’installation d’un nouveau système s’avère souvent plus adaptée, d'autant plus que nos systèmes incluent la levée de doute par vidéo. Pour toute information, merci de nous contacter.

  • Que dois-je faire en cas de travaux ?

    En cas de travaux, vous devez impérativement contacter SHIELD pour les prévenir. En cas de nécessité de dépannage du matériel, nos techniciens interviennent afin de maintenir le système en bon état d'usage.

  • Comment télésurveiller les dépendances de mon habitation ?

    En fonction de la distance qui sépare la maison des dépendances, il est possible de les télésurveiller en ajoutant des détecteurs d’ouverture et de mouvement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

  • J'aimerais pouvoir accéder à distance à mon système d'alarme.

    C'est possible grâce à votre pilotage à distance, disponible sur smartphone. Cette application vous permet de mettre en marche ou d'arrêter votre système d'alarme et de prendre des photos en temps réel pour vérifier ce qui se passe chez vous.

Des informations sur le fonctionnement de la télésurveillance

  • Comment fonctionne cet équipement ?

    L’installation comprend la centrale, les détecteurs d’ouverture, les détecteurs de mouvement, le clavier et les badges de sécurité.

    La centrale est le cerveau du système de télésurveillance.

    Elle collecte les informations émanant des détecteurs et du clavier et les communique à la station de télésurveillance 24h/24 et 7j/7. Placés sur les portes et fenêtres, les détecteurs d’ouverture déclenchent l’alarme quand il y a ouverture. Les détecteurs de mouvement sont placés aux endroits stratégiques de passage et réagissent par infrarouge à une présence dans la pièce, du fait de l’augmentation de la température.

    Grâce au capteur vidéo de nos détecteurs de mouvement, l’opérateur reçoit directement une petite vidéo qui lui permet de lever le doute. Le clavier et les badges permettent d’activer et de désactiver le système de télésurveillance.

    Les touches « SOS » permettent d’envoyer un message d’alerte à la station si vous vous sentez en danger.

  • J’ai une box pour mes communications téléphoniques, mon accès internet et la télévision. Est-ce que je peux bénéficier d’un service de télésurveillance comme le vôtre ?

    Bien sûr ! Quelle que soit votre installation téléphonique ou Internet (ligne France Télécom ou non, câble, box, dégroupage partiel ou total…), nous avons une solution. En fonction de votre habitation et de votre configuration téléphonique, les alarmes sont transmises soit par la ligne téléphonique, soit par le réseau hertzien GSM-GPRS ou IP sécurisé GSM-GPRS.

  • Quels sont les avantages par rapport à une simple alarme ?

    Contrairement à une alarme "classique" qui se contente de déclencher une sirène, notre système est relié à une station de télésurveillance 24h/24 et 7j/7. En cas d’alerte suspecte, nos opérateurs lèvent le doute et déterminent s’il s’agit d’une réelle intrusion grâce aux capteurs vidéo. En fonction des consignes, vous êtes prévenu (ou une personne de confiance). Nous envoyons aussi directement sur place en cas de besoin les forces de l’ordre ou un agent de sécurité. En cas d’effraction constatée, nous organisons la sécurisation de votre domicile (gardien, par exemple). Vous pouvez ainsi poursuivre vos vacances ou votre journée de travail le plus sereinement possible. De plus, le contrôle et la maintenance du matériel sont inclus dans votre abonnement (pièces, main-d’œuvre et déplacement), que vous ayez loué ou acheté le matériel.

    Le remplacement des piles et de la batterie est compris.

  • Une alarme, c’est compliqué à utiliser, surtout si on a des enfants.

    Le système est simple d’utilisation, notamment grâce aux badges de sécurité. Ces jetons magnétiques (inclus dans toutes les formules) permettent de mettre en marche ou d'arrêter le système. Plus besoin de retenir le code clavier ! Concernant le mot de passe que vous devez mémoriser pour vous identifier en cas d’alarme, vous pouvez le personnaliser pour qu’il soit facilement mémorisable par tous les membres de la famille (ex : nom du chien, nom de la rue…).

  • Télésurveillance, alarme… c’est du pareil au même ! Les voisins ne réagissent plus quand ils entendent une sirène !

    Avec la télésurveillance, vous bénéficiez de bien plus qu’une sirène ! En cas d’alerte, le centre de télésurveillance contrôle à distance l’origine de l’alarme (fausse manipulation ou intrusion réelle) et vous prévient, vous ou une personne de confiance. Si besoin, nous contactons également les forces de l’ordre et un agent de sécurité.

  • Puis-je utiliser l’alarme tout en restant chez moi ?

    Le système d’alarme peut effectivement être activé en fonctionnalité "partielle", c’est-à-dire que vous protégez une partie seulement de votre maison tout en circulant à l’intérieur. Par exemple, protéger le rez-de-chaussée tout en dormant à l’étage, ou bien protéger toutes les issues tout en restant à l’intérieur. Ainsi, vous bénéficiez d’une tranquillité maximale !

  • Et si je me sens menacé chez moi, est-ce que je peux vous prévenir ?

    En cas de menace ou d’agression, les touches "SOS" du clavier ou de la télécommande vous permettent d’envoyer une alerte directement à la station de télésurveillance.

  • Comment réagir en cas d’erreur de manipulation ?

    Rassurez-vous, restez sur place : un télésurveilleur entre en communication avec vous, si besoin. Il vous suffit de vous identifier grâce à votre mot de passe.

  • Pourquoi dois-je mémoriser le mot de passe ?

    En cas de déclenchement d’alarme, le mot de passe doit être communiqué à la demande de la station de télésurveillance afin de procéder à la "levée de doute", c’est-à-dire vérifier que la personne sur site est habilitée. Vous devez donc le connaître par cœur. Votre mot de passe est confidentiel.

  • Et si je perds mon badge, que se passe-t-il ?

    Dans le cas où le badge est égaré, un simple appel téléphonique à IMA Téléassistance permet de le désactiver instantanément.

  • Comment fonctionnent les détecteurs de mouvement ?

    Placés aux endroits stratégiques de passage dans le domicile, ces détecteurs à infrarouge sont déclenchés par la présence d’une personne ou d’un animal en réagissant à l’élévation de la température dans la pièce. Les détecteurs sont fixés en hauteur sur le mur : leur angle et champ de détection sont ajustés lors de l’installation. Lorsque le système est activé, toute variation thermique et tout mouvement d’air peuvent déclencher l’alarme (ex : décoration mobile, entrée d’air extérieur, vol d’oiseau dans la pièce…). Vous devez donc vous assurer que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées.

Comment se passe l'installation du matériel de surveillance ?

  • Quel est le délai d’installation ?

    Une fois que vous avez souscrit, il faut compter un délai moyen de 2 semaines pour un rendez-vous avec l'un de nos techniciens.

  • Comment se déroule l’installation ?

    L’installation du matériel de télésurveillance ne nécessite pas de gros travaux, tout le matériel étant sans fil, discret et très rapide à installer (une demi-journée en moyenne). Votre présence est indispensable lors de l’installation, car l’installateur programme le système de télésurveillance selon vos consignes, souhaits et habitudes de vie. Il vous forme également à l’utilisation du système. À partir de là, la protection de l’habitation est enclenchée. Vous ne vous occupez de rien, si ce n’est d’activer le système dès que vous quittez votre domicile ou en restant chez vous grâce à la surveillance partielle !

  • Les fils de l’alarme vont abîmer la décoration de mon salon tout neuf !

    Notre système d’alarme est sans fil : les détecteurs et la centrale communiquent par radio, c’est-à-dire via le réseau hertzien. Les seuls travaux nécessaires se limitent à quelques trous dans le mur pour visser les détecteurs et relier la centrale à un câble d’alimentation électrique.

  • Si un détecteur est défectueux, que se passe-t-il ?

    Le matériel de télésurveillance installé contient un dispositif d’autocontrôle permanent. Tout dysfonctionnement technique est transmis automatiquement à nos services. Le centre SHIELD contacte alors l’abonné afin de déterminer l’origine de l’anomalie. La plupart du temps, celle-ci se règle à distance.

    Si besoin, SHIELD dépêche un technicien sur place.

    Le contrôle et la maintenance du matériel sont inclus dans votre abonnement (pièces, main-d’œuvre et déplacement), que vous ayez loué ou acheté le matériel.

  • Est-ce qu’un technicien vient régulièrement chez moi pour contrôler le système ?

    Notre matériel de télésurveillance contient un dispositif d’autocontrôle permanent qui nous alerte dès qu’un dysfonctionnement matériel se produit ou s’il est nécessaire de changer les piles/batterie. Nous vous contactons afin de déterminer l’origine de l’anomalie. La plupart du temps, celle-ci se règle à distance. Si besoin, nous dépêchons un technicien sur place.

    De plus, nous vous contactons avant la fin de l’échéance de votre contrat (3 ans pour la première souscription, puis tous les ans) pour effectuer ensemble un bilan de votre système de télésurveillance, de votre utilisation, de vos besoins en télésurveillance. Lors de cet entretien téléphonique, un contrôle et une assistance technique à distance sont réalisés. Si cela est nécessaire, un technicien se déplace chez vous.

L'intervention des forces de l’ordre et de l'agent de sécurité

  • La police intervient-elle à mon domicile en cas d’alarme ?

    En cas de levée de doute positive (preuve vidéo d’une intrusion reçue par le centre SHIELD), nous bénéficions d’un agrément nous permettant d’informer les forces de l’ordre. La profession de télésurveillance est très réglementée : il est interdit de raccorder un système d’alarme au numéro de téléphone de la police ou de la gendarmerie la plus proche. Cette disposition permet de concentrer les efforts et les interventions des forces de l’ordre sur les alarmes et les intrusions bien réelles.

  • À quoi sert l’agent de sécurité ?

    En cas de levée de doute incertaine ou lorsque la levée de doute est impossible, l’agent de sécurité vérifie sur place tous signes extérieurs d’effraction en faisant le tour de votre domicile. S’il constate une effraction, les forces de l’ordre sont prévenues et un gardiennage est mis en place jusqu’à votre retour, si nécessaire. En cas de levée de doute positive, nous envoyons directement un agent de sécurité, en plus de la police si besoin.

  • En cas d’alarme, quel est le délai d’intervention d’un agent de sécurité ?

    SHIELD travaille avec un réseau d’agents de sécurité bien maillé sur les 4 coins de l’île. En cas d’alarme, SHIELD fait toujours intervenir l’agent le plus proche du domicile surveillé. Cependant, pour des raisons de sécurité, l’agent a obligation de respecter toutes les règles de circulation en vigueur. De plus, la durée de son trajet dépend de nombreux facteurs extérieurs (trafic, météo…). Nous ne pouvons donc pas nous engager sur un délai contractuel d’intervention, mais nous vous garantissons que tout est mis en œuvre pour que l’intervention soit la plus rapide possible.

  • L’agent de sécurité est-il armé et peut-il pénétrer dans ma maison pour arrêter le voleur ?

    Le rôle de l’agent de sécurité est de constater les signes d’effraction qui nous permettent d’informer la police et de sécuriser votre habitation. L’agent de sécurité respecte les lois françaises, c’est-à-dire que dans le cadre de ses fonctions, il ne détient aucune arme et n’est pas autorisé à pénétrer seul dans votre domicile. Il ne peut le faire qu’accompagner de vous-même, votre personne de confiance ou la police.

  • Pour la « personne de confiance » : qui dois-je désigner ?

    Voisin, ami, membre de la famille… C’est vous qui choisissez la personne la plus à même de remplir ce rôle et vous l’en informez ! Il doit s’agir d’une personne fiable, résidant à proximité de votre domicile et susceptible de connaître les personnes autorisées à pénétrer chez vous (employé de maison, voisin chargé d’arroser les plantes…). Idéalement, cette personne possède un double de vos clés et vous lui avez attribué un mot de passe.

Quelles sont les garanties de notre service de télésurveillance ?

  • Est-ce un système vraiment sécurisé ?

    Chaque jour, un test est effectué automatiquement entre la centrale et la station de télésurveillance pour vérifier le bon fonctionnement de la liaison (transmission des alarmes par voie téléphonique ou hertzienne). Le coût téléphonique de cette communication est inclus dans votre abonnement. De plus, le matériel contient un dispositif d’autocontrôle permanent ; tout dysfonctionnement est immédiatement détecté.

  • Les ondes émises par le matériel présentent-elles un danger pour moi ?

    Le matériel installé répond aux normes de sécurité et à des exigences strictes de fabrication. Vous pouvez l’installer chez vous en toute tranquillité.

Les autres questions liées à la télésurveillance

  • Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

    En cas de coupure électrique de plus de 1h30, SHIELD vous appelle ou vous envoie un SMS sur votre portable pour vous en informer. La batterie de la centrale prend alors le relais, vous permettant ainsi de vous organiser et de prendre les mesures nécessaires.

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